Quels sont les droits et les devoirs d’un fonctionnaire ?

Fabrice

casier judiciaire

Selon le rapport annuel de la fonction publique, il y avait plus de 5,5 millions de fonctionnaires en France. Ces agents publics, qui représentent environ 20% de l’emploi total, sont soumis à des règles spécifiques, découlant de leur statut particulier. De la liberté d’expression à l’obligation de réserve, en passant par le droit de grève ou le devoir de discrétion professionnelle, le cadre juridique qui régit la fonction publique est à la fois protecteur et contraignant.

Mais quels sont exactement ces droits et ces devoirs ? Comment sont-ils mis en pratique au quotidien ? Et surtout, comment évoluent-ils face aux défis contemporains, tels que la digitalisation ou la transition écologique ? Retour sur les droits et les devoirs d’un fonctionnaire, un équilibre délicat entre service public et intérêt général.

Les droits et obligations des fonctionnaires

Les fonctionnaires, piliers du service public, sont régis par un ensemble de droits et d’obligations qui reflètent les valeurs cardinales de leur profession selon le portail de la fonction publique. Ils bénéficient notamment de la liberté d’opinion, qu’elle soit politique, syndicale, philosophique ou religieuse, ainsi que de la liberté d’expression.

Parmi leurs autres droits, on retrouve le droit de grève, le droit syndical et une formation professionnelle continue tout au long de leur carrière. Ils ont également le droit de participer, d’être rémunérés pour les services rendus, de prendre des congés, et de bénéficier d’une protection fonctionnelle.

📚 Droits
Explications
📚 Liberté d’opinion
Liberté politique, syndicale, philosophique ou religieuse
📚 Droit de grève
Capacité de cesser le travail pour revendiquer
📚 Droit syndical
Liberté d’adhérer à un syndicat et de participer à ses activités
📚 Formation professionnelle continue
Droit à une formation tout au long de la carrière
  Salaire des AESH en 2023/2024 : quelles grilles de salaire ?

La protection des fonctionnaires

Les fonctionnaires ont également le droit d’être protégés lorsqu’ils signalent des dysfonctionnements et d’être informés sur les règles et conditions essentielles relatives à l’exercice de leurs fonctions. Ils ont droit à une protection et à une réparation en cas de menaces, d’outrages, de violences, d’injures ou de diffamations qu’ils pourraient subir dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont protégés, dans certaines circonstances, contre les poursuites pénales et civiles qui pourraient être engagées par un tiers à la suite d’une faute de service.

  • Protection lors de signalements de dysfonctionnements
  • Réparation en cas de menaces, outrages, violences, injures ou diffamations
  • Protection contre certaines poursuites pénales et civiles

Les droits et devoirs dans l’enseignement moral et civique

Dans le cadre de leur enseignement moral et civique, les élèves de CM1, CM2 et 6e sont amenés à découvrir le concept des droits et des devoirs, élément fondamental de la vie en société. Il s’agit de leur faire saisir que les individus, peu importe où ils se trouvent, sont régis par un ensemble de droits et de devoirs prescrits par divers textes en France, toujours en adéquation avec l’âge et la situation de chacun. L’étude de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, document clé de la Révolution, est également au programme de cet enseignement.

Le devoir d’impartialité et de neutralité des fonctionnaires

En tant que représentants de l’Etat, les fonctionnaires doivent faire preuve d’impartialité et de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent se montrer équitables en toutes circonstances, en évitant tout traitement de faveur, discrimination ou préjudice envers les citoyens. Ils sont tenus de respecter le principe de laïcité, en s’abstenant d’exprimer leurs convictions religieuses dans l’exercice de leurs missions.

  Fonction publique : quelle augmentation en 2024 ?

En parallèle, ils ont également un devoir de réserve. Cela signifie qu’ils ne doivent pas exprimer publiquement leurs opinions personnelles sur les politiques ou décisions administratives, notamment lorsque ces dernières peuvent porter atteinte à la crédibilité et à l’intégrité de la fonction publique.

Les fonctionnaires sont soumis à un devoir de discrétion professionnelle. Ils sont tenus de ne pas divulguer les informations confidentielles qu’ils ont pu obtenir dans le cadre de leur travail. Ce devoir de discrétion vise à protéger les informations sensibles et à garantir le respect de la vie privée des citoyens.

 

Les droits et obligations des fonctionnaires

 

Martine (Châteauroux) : « A partir du 4ème mois de grossesse, une heure de travail en moins par jour »

Durant mon expérience en tant que fonctionnaire hospitalière, j’ai eu à me renseigner sur mes droits et devoirs lors de ma grossesse. Ainsi, j’ai appris qu’il était nécessaire d’envoyer un certificat de grossesse attesté par un gynécologue au bureau du personnel. Ce document doit mentionner la date de début de grossesse ainsi que la date prévue d’accouchement.

Il faut préciser que les fonctionnaires bénéficient d’une réduction d’une heure de leur temps de travail à partir du quatrième mois de grossesse. C’est un droit qui m’a été très bénéfique, car il m’a permis d’avoir plus de temps pour me reposer et me préparer à l’arrivée de mon enfant.

En ce qui concerne le délai pour informer l’employeur de la grossesse, il n’existe pas de « délai légal » précisé dans le code du travail. Il est préférable d’en informer son employeur le plus tôt possible pour bénéficier des droits accordés aux fonctionnaires enceintes.

Fabrice

Fabrice DURAND

Entrepreneur et passionné par l'orientation professionnelle, j'ai créé formation-publique pour vous accompagner dans le choix de vos formations. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Laisser un commentaire