L’aide individuelle à la formation (AIF)

Fabrice

conseiller orientation propose aif aide individuelle formation

L’article propose une analyse de l’aide individuelle à la formation (AIF), un dispositif visant à soutenir les individus dans leur parcours de formation. Après une brève introduction, nous examinerons qui peut bénéficier de cette aide, ainsi que les montants alloués et les modalités d’attribution.

Quel est l’objectif de cette aide ?

L’aide individuelle à la formation vise à soutenir les individus dans leur parcours d’apprentissage en leur offrant un accompagnement personnalisé. Grâce à cette aide, les apprenants peuvent bénéficier d’un suivi adapté à leurs besoins spécifiques, afin de maximiser leur réussite et leur progression. Cette assistance individualisée permet de combler les lacunes éventuelles, de renforcer les compétences déjà acquises et d’encourager le développement de nouvelles connaissances. Elle favorise ainsi l’autonomie et la confiance des apprenants, en leur offrant un soutien sur mesure tout au long de leur formation.

En offrant une aide individualisée, l’objectif est de permettre à chaque apprenant de progresser à son rythme et de surmonter les éventuels obstacles rencontrés. Cette approche personnalisée favorise la motivation et l’engagement des apprenants, en leur offrant un soutien adapté à leurs besoins spécifiques. Elle contribue également à réduire les inégalités d’accès à l’éducation en offrant une assistance ciblée aux personnes qui en ont le plus besoin. L’aide individuelle à la formation constitue ainsi un levier essentiel pour favoriser la réussite éducative et l’inclusion de tous les apprenants, quel que soit leur profil ou leurs difficultés.

Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation ?

L’aide individuelle à la formation est destinée aux personnes qui souhaitent se former pour acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir professionnellement. Pour pouvoir en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies :

  • Avoir plus de 16 ans
  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi
  • Ne pas être en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Ne pas être en congé individuel de formation (CIF)
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de l’aide individuelle à la formation dans les 12 derniers mois

Quelles sont les modalités pour obtenir l’aide individuelle à la formation (AIF) ?

L’AIF, qu’est-ce que c’est ? Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), une aide particulière mobilisée par Pôle emploi. Lorsqu’aucun autre dispositif ne peut venir financer les frais d’une formation en cohérence avec un projet professionnel ou une reconversion professionnelle, vous pouvez en faire la demande. Combler la différence entre vos compétences et les exigences du marché du travail est le but de cette formation.

Dans le cadre de cette aide à la formation professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Bénéficier d’une simulation gratuite
  • Compléter le financement accordé par l’Opérateur de compétences (Opco)
  • Contribuer au financement d’une formation du secteur sanitaire et social obtenue par réussite à un concours
  • Financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan
  • Compléter le financement d’une formation initiée dans le cadre du Compte personnel de formation
  • Financer une formation non couverte par les achats de formations de Pôle emploi ou du Conseil régional
  • Financer une formation complémentaire
  • Garantir un projet de formation porté par le demandeur d’emploi et inscrit au PPAE
  • Financer un Bilan de compétences
  • Cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La prise en charge des frais pédagogiques est uniquement permise par l’AIF (à l’exclusion des frais de dossier, d’achat de matériel, d’inscription aux examens, etc.). L’organisme de formation reçoit directement le versement.

À qui l’AIF est-elle éligible ? Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre dossier est suivi par Pôle Emploi, bénéficiaire de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), du Contrat de transition professionnelle (CTP) ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), vous pouvez bénéficier d’une aide à la formation. L’AFPR ne peut pas être bénéficiée par vous. La POE ne peut pas être bénéficiée par vous. Pour déboucher sur un emploi par la suite, votre formation doit avoir une visée professionnelle, telle qu’un titre professionnel ou un Master par exemple. La durée maximale doit être de 1 à 3 ans. Il est également possible de suivre une formation à distance ou une formation ouverte (FOAD), il vous est.

Le montant de l’aide individuelle à la formation (AIF)

Après l’intervention d’autres organismes financiers, lorsque le coût de formation reste à la charge du demandeur d’emploi, l’AIF prend en charge la totalité de ce coût. Pôle Emploi se charge de verser directement l’AIF à l’organisme de formation. Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi, mais il ne peut dépasser les 8 000 euros et doit être équivalent au coût de la formation. Dans le cas d’un contrat de sécurisation, l’aide ne peut excéder les 5 000 euros. De plus, grâce à l’aide aux frais associés à la formation (AFAF), il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de déplacement liés à la formation, tels que le transport, la restauration et l’hébergement. il faut noter que l’AIF ne finance pas les frais d’inscription à la formation envisagée, l’achat de matériel, ni l’inscription à un examen ou un concours.

Fabrice

Fabrice DURAND

Entrepreneur et passionné par l'orientation professionnelle, j'ai créé formation-publique pour vous accompagner dans le choix de vos formations. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Laisser un commentaire