Dans le domaine de l’éducation, il est souhaitable de rester constamment à jour et de développer de nouvelles compétences. C’est pourquoi le congé de formation professionnelle (CFP) est un outil précieux pour les enseignants et les professionnels de l’éducation. Cet article examinera les avantages du CFP, les démarches à suivre pour en bénéficier et les retombées positives qu’il peut avoir sur la qualité de l’enseignement.
Congé de formation professionnelle (CFP) : définition et bénéficiaires
Le congé de formation professionnelle est un congé pendant lequel vous cessez totalement votre activité professionnelle pour suivre une formation en vue d’étendre ou de parfaire votre formation personnelle. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir accompli au moins l’équivalent de 3 ans de services effectifs à temps plein dans la fonction publique. Cependant, certaines situations vous donnent un accès prioritaire à ce congé, notamment si vous appartenez à un corps de catégorie C et n’avez pas le baccalauréat, si vous êtes en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi, ou si vous êtes particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle.
Procédure et conditions pour demander un congé de formation professionnelle
Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur. Celle-ci doit répondre dans les 30 jours suivant la réception de votre demande. Si votre demande a déjà été refusée deux fois, votre administration ne pourra plus la refuser pour des raisons de nécessités de service sans soumettre le refus à l’avis de la Commission Administrative Paritaire (CAP).
La durée du congé de formation professionnelle est fixée en fonction de votre situation : si vous appartenez à un corps et n’avez pas le baccalauréat, ou si vous êtes en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi, ou si vous êtes particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle, la durée maximale du congé est de 5 ans. Sinon, la durée maximale du congé est de 3 ans pour l’ensemble de la carrière.
Rémunération pendant le congé de formation professionnelle
Dans le cas général, le congé de formation professionnelle est rémunéré de la manière suivante : vous recevez une indemnité mensuelle forfaitaire de la part de votre administration employeur pendant la 1re année de congé. Les années de congé suivantes ne sont pas rémunérées.
L’indemnité mensuelle est égale à 85 % de votre traitement indiciaire brut et de l’indemnité de résidence que vous percevez au moment de votre mise en congé. Cependant, cette indemnité mensuelle ne peut pas dépasser 2 753,26 € brut.