Liste d’aptitude dans la fonction publique : qu’est-ce-que c’est ?

Fabrice

Liste d’aptitude dans la fonction publique : qu’est-ce-que c’est ?

Selon les dernières données de 2023, la fonction publique française a connu une augmentation significative de 7% dans le nombre de candidats inscrits sur les listes d’aptitude. Cette hausse, la plus importante depuis une décennie, reflète une tendance croissante à la recherche de stabilité et de sécurité de l’emploi dans un contexte économique incertain. L’inscription sur ces listes n’est que la première étape d’un processus complexe qui peut s’étendre sur plusieurs années, et qui est souvent mal compris par les candidats. Entre les différentes catégories de fonctionnaires, les conditions d’éligibilité et les procédures de nomination, le parcours pour intégrer la fonction publique peut sembler un véritable labyrinthe. Retour sur ce phénomène avec une analyse détaillée du processus des listes d’aptitude dans la fonction publique.

La liste d’aptitude dans la fonction publique

📚 La liste d’aptitude dans la fonction publique offre aux fonctionnaires la possibilité d’accéder à des postes et à un emploi de niveau supérieur, ainsi qu’à une rémunération plus élevée. Ce passage d’un corps ou d’un cadre d’emplois à un autre au sein de la même fonction publique peut se faire par choix ou suite à un examen professionnel. Les règles varient selon qu’il s’agit de la fonction publique d’État (FPE), territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH).

La promotion interne est réservée aux fonctionnaires titulaires et est encadrée par les conditions définies dans le statut particulier de chaque corps. Ces critères peuvent inclure l’âge, l’ancienneté dans la catégorie hiérarchique, le corps ou le grade, ainsi que des conditions liées à l’emploi occupé.

Exemple de promotion interne

📖 Par exemple, le corps des greffiers des services judiciaires, de catégorie B, est accessible par promotion interne aux fonctionnaires appartenant au corps de catégorie C des adjoints administratifs relevant du ministère de la justice. Ce processus permet aux fonctionnaires de progresser dans leur carrière au sein de la fonction publique.

La liste d’aptitude dans la fonction publique territoriale

📜 Les listes d’aptitude dans la fonction publique territoriale sont définies par l’article 44 de la Loi N°84-53 du 26 janvier 1984. Chaque concours débouche pour les lauréats à l’inscription sur une liste d’aptitude, de valeur nationale. Les lauréats à la promotion interne sont également inscrits sur une liste d’aptitude spécifique.

Les agents stagiaires et non titularisés en raison d’un motif autre que la manière de servir sont également inscrits sur la liste. Les listes sont classées par ordre alphabétique, par type de concours, grades et/ou disciplines. La publicité des listes est assurée par les Centres Départementaux de Gestion et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Les lauréats peuvent demander le renouvellement de leur inscription sur la liste en cas de non nomination sur un poste vacant. La liste d’aptitude peut être prolongée pour divers motifs tels que congé parental, congé maternité, etc. Si aucun concours n’est organisé dans les 3 ans, la liste est prolongée jusqu’à la date du prochain concours. Les lauréats doivent solliciter l’organisateur du concours pour toute modification sur la liste. La liste d’aptitude ne vaut pas recrutement mais permet aux lauréats de faire connaître leur candidature à un emploi.

Processus de sélection et critères d’éligibilité

La procédure de sélection pour l’inscription sur la liste d’aptitude est rigoureuse et exigeante. Elle comprend généralement une évaluation des compétences et des connaissances du candidat, souvent par le biais d’un examen écrit ou oral. Les candidats peuvent également être évalués sur la base de leur expérience professionnelle et de leur formation.

Les critères d’éligibilité pour l’inscription sur la liste d’aptitude peuvent varier en fonction de la fonction publique concernée. En général, les candidats doivent être fonctionnaires titulaires, avoir une certaine ancienneté et répondre à des critères spécifiques liés à leur poste actuel. Par exemple, ils peuvent être tenus d’avoir exercé certaines fonctions ou d’avoir acquis une certaine expérience dans un domaine particulier.

Avantages et opportunités de carrière

L’inscription sur la liste d’aptitude offre de nombreux avantages aux fonctionnaires. Outre la possibilité d’accéder à des postes de niveau supérieur, elle leur offre également l’opportunité de développer leurs compétences et d’élargir leur champ d’action. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction professionnelle et à une meilleure rémunération.

L’inscription sur la liste d’aptitude peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de carrière. Les fonctionnaires peuvent ainsi accéder à des postes dans d’autres services ou ministères, ou même dans d’autres fonctions publiques. Ils peuvent également avoir la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Obtenir son rapport d’avancement de grade et de promotion interne

Julien (Reims) : « malgré l’accessibilité à la liste d’aptitude le nombre de reçus oscille entre 8 et 20% selon les concours »

En tant que lauréat d’un concours de la Fonction Publique Territoriale, j’ai été confronté à la difficulté de trouver un poste dans les délais impartis. Initialement, on dispose d’un an, renouvelable deux fois, pour décrocher un emploi. Cette durée peut s’avérer insuffisante en raison de divers facteurs.

Les critères restrictifs de certaines collectivités, les réactions tardives ou encore les abandons après un échec à un entretien peuvent constituer des obstacles majeurs. Ainsi, malgré l’accessibilité à la liste d’aptitude suite au concours, le nombre de “reçus-collés” oscille actuellement entre 8 et 20% selon les concours.

Face à cette situation, une proposition de loi a été déposée pour prolonger à 5 ans la durée d’inscription sur la liste d’aptitude. Cette initiative, que je soutiens, vise à réduire le nombre de candidats qui, comme moi, peinent à trouver un poste malgré leur réussite au concours. Une mobilisation est encouragée, notamment par la signature d’une pétition en ligne.

Fabrice

Fabrice DURAND

Entrepreneur et passionné par l'orientation professionnelle, j'ai créé formation-publique pour vous accompagner dans le choix de vos formations. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Laisser un commentaire