Bac pro sécurité : Quel métiers faire ensuite ?

Fabrice

agent police masculin assure la sécurité

Le bac pro sécurité est un diplôme qui suscite de plus en plus d’intérêt dans le domaine de l’éducation. Dans cet article, nous allons examiner les différentes composantes de ce programme d’études, en mettant l’accent sur les compétences développées et les perspectives professionnelles offertes aux diplômés. Nous aborderons également les défis auxquels sont confrontés les étudiants de ce cursus et les mesures prises pour les accompagner vers la réussite.

Le bac pro sécurité : une formation polyvalente

Le bac pro sécurité est une formation qui prépare les étudiants à exercer différents métiers liés à la sécurité, la sûreté et l’ordre public. Les titulaires de ce diplôme sont formés pour contribuer à la sûreté et à la sécurité de l’espace public et privé, en protégeant les personnes, les biens et l’environnement. Ils sont également formés pour lutter contre les incendies, assurer des missions de secours et d’assistance aux victimes, et faire respecter les réglementations spécifiques.

Dans le secteur de la sécurité privée, les diplômés du bac pro sécurité peuvent travailler au sein d’une entreprise privée de sécurité. Ils peuvent également exercer dans le secteur de la sécurité civile en tant que sapeur-pompier professionnel, que ce soit en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours ou en tant que sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile.

Des débouchés variés dans le domaine de la sécurité

Après l’obtention de leur diplôme, les titulaires d’un bac pro sécurité ont de nombreuses possibilités d’emploi. Ils peuvent intégrer la sécurité publique, que ce soit au sein de la police nationale ou de la police municipale, où ils sont chargés de constater et d’identifier les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques.

Ils peuvent également travailler dans le secteur de la sécurité privée, que ce soit au sein d’une entreprise ou d’un service interne de sécurité. Les postes auxquels ils peuvent prétendre sont variés : agent de sécurité incendie, agent de sécurité dans l’événementiel, agent de protection physique des personnes, agent de gardiennage, agent de surveillance, agent de contrôle d’accès, agent de sécurité, etc.

Des possibilités d’évolution grâce à des spécialisations

Depuis la rentrée 2021, les élèves du bac pro sécurité ont la possibilité de s’inscrire à l’unité professionnelle facultative “secteur sportif”. Cette option leur permet d’accéder à d’autres fonctions dans des domaines d’activités spécifiques tels que la plongée sous-marine, la recherche en milieux périlleux, le sauvetage-déblaiement, la cynotechnie, les risques radiologiques et chimiques, la conduite d’engins spéciaux, la lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

Cette spécialisation offre aux diplômés du bac pro sécurité des opportunités d’évolution de carrière et leur permet d’élargir leurs compétences dans des domaines spécifiques de la sécurité.

Certains métiers nécessitent des prérequis fondamentaux

Pour certaines spécialisations, comme la plongée sous-marine ou le secours en montagne, il faut avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. De plus, certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) seront automatiquement obtenues par les bacheliers titulaires de l’unité professionnelle facultative “secteur sportif” du bac pro sécurité.

Ces prérequis permettent aux étudiants de se former de manière plus approfondie dans des domaines spécifiques et d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers spécialisés dans le secteur de la sécurité.

Bastia : nouvelle filière, le bac pro sécurité

Source: France 3 Corse ViaStella
Fabrice

Fabrice DURAND

Entrepreneur et passionné par l'orientation professionnelle, j'ai créé formation-publique pour vous accompagner dans le choix de vos formations. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Laisser un commentaire